immobilier lauragais

Vous avez un projet de vente, d’achat, ou vous êtes engagé dans une vente ?

Vous avez un projet de vente, d’achat, ou vous êtes engagé dans une vente ?

Le Covid-19 nous impacte dans le parcours de vente habituel puisque les déplacements sont très restreints. Je vais répondre à vos interrogations en sachant que ces informations peuvent évoluer en fonction des décisions gouvernementales.

1 / Pouvez vous signer un mandat de vente avec un agent immobilier ?

Vous avez un projet de vente, d’achat, ou vous êtes engagé dans une vente ?

Comme nous ne pouvons pas nous déplacer physiquement, il est toute fois possible de  signer un mandat électronique.
La signature électronique est une solution qui permet  de signer les documents relatifs à un mandat à distance de manière dématérialisée et sécurisée. Vous pouvez donc  procéder à cette signature depuis votre mobile ou leur tablette de manière légale.

2/ Comment faire visiter votre bien immobilier aujourd’hui ?

Les acheteurs sont comme vous confinés chez eux. Votre agent immobilier peut proposer des visites virtuelles à distance. Comme cela fonctionne-t-il?
Après avoir décliné l’identité, adresse postale, mail et téléphone portable, l'acquéreur reçoit un bon de visite interactif à distance qu'il signe grâce à son téléphone portable et cela lui permettra un accès à la visite interactive soit en live ou en différé.

3/ Comment faire des travaux ou optimiser une pièce si les artisans ne peuvent pas se déplacer ?

Vous avez un projet de vente, d’achat, ou vous êtes engagé dans une vente ?

Les artisans ne pouvant pas se déplacer sauf en cas d'urgence (plomberie, électricité …) et que les magasins de bricolage sont fermés,  il existe des solutions numériques avec des projections 3D très réalistes.
Il suffit de prendre des clichés avec son smartphone et les envoyer à un prestataire qui réalisera une projection en 3D digne des meilleurs home stager avec une tendance de décoration très actuelle. 

4/ Pouvons nous signer un compromis de vente ?

Tout à fait ! Les compromis ou les promesses de vente sont des avants-contrats  conclus dans la majorité des transactions. Ils peuvent être signés à distance par les acquéreurs et les vendeurs, à condition que l’agent immobilier ou le notaire puissent agir à distance.
Les études notariales ont fermés leurs portes au public et n'ouvrent qu'a titre exceptionnel.
Elles peuvent se faire par voie de procuration. La plupart des offices disposent d’équipements pour pratiquer une visio-conférence.

5/ Pouvons nous signer l’acte de vente ?

Un décret publié ce samedi 4 avril 2020, le décret n°2020-395 du 3 avril 2020, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’Etat autorise désormais la signature des actes de vente à distance, ainsi que les actes notariés d’une façon générale. Désormais, tous les notaires peuvent conclure les dossiers de vente en cours et procéder à la signature électronique des actes de vente, malgré les mesures de confinement et la fermeture des offices notariaux qui restent d’actualité à ce jour.

Pour en savoir plus 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article